Prothèse totale de hanche en ambulatoire ou en réhabilitation améliorée après chirurgie

La première pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire a été effectuée le 06 juillet 2015 par le Pr Anract, chef du service de chirurgie orthopédique. Elle a été rendue possible grâce à une forte implication des services d’anesthésie et de rééducation et de tous les acteurs du service. Le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital Cochin développe depuis plusieurs années son activité de chirurgie ambulatoire. De nombreuses interventions : chirurgie de la main, de l’épaule, les arthroscopies y sont déjà réalisées en ambulatoire.
Tous les patients ne peuvent pas bénéficier de cette prise en charge en ambulatoire pour une prothèse articulaire; en revanche, tous peuvent bénéficier de programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). Ce type de programm,e mis en place dans le service depuis deux ans, consiste en une approche globale impliquant tous les acteurs de l’intervention :  le patient, les anesthésistes, les chirurgiens, les infirmières, les aides soignants, les kinésithérapeutes, les secrétaires, les assistantes sociales, etc. Cette approche a pour but de permettre au patient de récupérer beaucoup plus rapidement une fonction normale après une intervention et de rester beaucoup moins longentemps hospitalisé. Il a été montré que ces programmes RAAC, en plus de permettre une récupération rapide, diminuaient aussi le risque de complications liées à l’opération.
Le service d’oprthopédie et le service d’anesthésie de l’hôpital Cochin ont été retenus comme centre formateur par l’ARS pour ces programmes RAAC en orthopédie ( Dr Belbachir et Pr Anract).