Spécialités

Le service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis est spécialisé dans la prise en charge pluridisciplinaire en rééducation et en réadaptation des affections de l’appareil locomoteur d’origine inflammatoire ou dégénérative. Une expertise spécialisée a été développée dans la prise en charge non pharmacologique des affections suivantes :

Lombalgies chroniques et déformations rachidiennes :

des programmes pluridisciplinaires de rééducation et un suivi spécialisé personnalisé faisant intervenir médecins de rééducation et rhumatologues, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychologues, diététiciennes et assistantes sociales, sont proposés aux patients souffrant d’un mal de dos chronique ou d’une déformation de la colonne vertébrale (cyphose, scoliose) ayant un retentissement important sur leur vie quotidienne, en hospitalisation complète, en hospitalisation de jour ou au cours de programmes de réentraînement à l’effort. Une réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire, associant médecins de rééducation et rhumatologues, radiologues ostéo-articulaires et chirurgiens du rachis, permet de discuter de manière collégiale les dossiers difficiles.

Maladies systémiques et rhumatismes inflammatoires chroniques :

le service a développé des programmes pluridisciplinaires réalisés en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour visant à évaluer et à proposer une prise en charge non médicamenteuse adaptée et personnalisée, associant rééducation et éducation, confection de grand et petit appareillage (attelles) et assistance sociale, aux patients souffrant de maladies systémiques (sclérodermie systémique et polymyosite) ou de rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondylarthropathies). Cette prise en charge est réalisée en étroite collaboration avec les services de rhumatologie, de médecine interne et de dermatologie du groupe hospitalier Cochin.

Pathologies de l’épaule :

les pathologies traumatiques (fractures, chirurgie) et non traumatiques (arthrose, tendinopathie de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, dyskinésie scapulaire) de l’épaule font l’objet d’une consultation spécialisée et d’une filière active, établie avec le service d’orthopédie B, permettant une prise en charge précoce en rééducation après une chirurgie ou un traumatisme de l’épaule. Un système d’évaluation cinématique permet, lorsque cela est nécessaire, d’étudier précisément les anomalies de positionnement et de mouvements de l’épaule, et d’adapter la rééducation.

Arthrose rachidienne et périphérique :

l’arthrose de la colonne vertébrale et des autres articulations (genou, hanche, doigts) est prise en charge en consultation et, si cela est nécessaire, en hospitalisation. La prise en charge offerte dans le service est pluridisciplinaire et personnalisée, et associe, en fonction des patients : infiltrations locales (corticoïdes, acide hyaluronique, lavage articulaire), grand ou petit appareillage (orthèses, attelles, semelles), entretien avec la diététicienne et programme de rééducation et d’éducation faisant intervenir les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes.

Traumatologie du sport :

les lésions traumatiques des articulations, ligaments, muscles ou tendons, liées à la pratique sportive, font l’objet de consultations spécialisées qui permettent de poser le diagnostic lésionnel, de définir de manière précise les objectifs de la rééducation en ambulatoire, de valider l’indication éventuelle d’infiltrations locales et d’accompagner le sportif, de manière personnalisée, dans la reprise de son activité.

Échographie ostéo-articulaire diagnostique et interventionnelle :

le service dispose de deux appareils d’échographie ostéo-articulaire. Trois médecins du service sont formés à la pratique des gestes sous échographie (infiltrations). L’échographie permet de réaliser des diagnostics lésionnels précis et de cibler au mieux les infiltrations, sans irradier le patient avec des rayons X, contrairement aux examens classiques de radiologie.