Rééducation

Le service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis fait partie du pôle ostéo-articulaire de l’Hôpital Cochin (Hôpitaux Universitaires Paris Centre). Il est situé dans le bâtiment Hardy B.

Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis

Le service, dirigé par le Professeur François Rannou, assure des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Il est spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur qu’elles soient d’origine inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathies, sclérodermie systémique, polymyosite) ou dégénérative (arthrose, lombalgie, cervicalgie, pathologies tendineuses).

Le service est composé d’un secteur hospitalisation de jour de 4 places et de 4 fauteuils, d’un secteur d’hospitalisation traditionnelle de 17 lits et d’un plateau de rééducation constitué de plusieurs salles équipées des infrastructures adaptées (gymnases, balnéothérapie, salles et équipements spécifiques).

Le service dispose également d’un appareil d’échographie ostéo-articulaire permettant la réalisation d’examens à visée diagnostique et de gestes écho-guidés à visée thérapeutique.

SERVICE RÉÉDUCATION

Balnéothérapie 8

Les consultations de médecine physique et de réadaptation et de rhumatologie sont assurées par les 6 médecins du service et par les 3 médecins attachés. Les thérapeutes du service participent à la prise en charge pluridisciplinaire en kinésithérapie, ergothérapie, grand et petit appareillage, podologie et psychothérapie, des patients hospitalisés et ambulatoires. Une assistance sociale est disponible en hospitalisation.