Spécialités

Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur vous propose une approche globale de la douleur.

Techniques particulières :

Hypnose

L’hypnose fait partie de l’arsenal thérapeutique de la prise en charge non médicamenteuse de la douleur. Elle est définie par une modification de l’état de conscience du patient ou mode par défaut. Cet état est expérimenté par exemple lorsqu’on est dans un train, que l’on regarde défiler le paysage dans un état de conscience particulier.

La pratique et la finalité sont différentes de l’hypnose de spectacle.

Dans l’hypnose comme outil de soin c’est le patient qui travaille lors de la séance. Le thérapeute est un guide.

L’hypnose dans le soin permet d’initier un travail thérapeutique. C’est un outil de changement qui aide le patient à modifier la perception d’un inconfort, de se métamorphoser. L’objectif des séances est d’enseigner au patient cet outil, qu’il se l’approprie et l’utilise dans la vie quotidienne.

Au sein du service, plusieurs médecins sont formés à l’hypnose pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Acupuncture

Médecine ancestrale, l’acuponcture permet une approche non médicamenteuse dans le traitement de certaines douleurs chroniques.

Patch de capsaïcine (QUTENZA*)

Pour le traitement de certaines douleurs neuropathiques localisées (après une chirurgie, un zona, une algodystrophie…), le médecin peut vous proposer de réaliser en Hôpital de jour de Rhumatologie un traitement à base de piment rouge. Explications en image (lien vers Actualités/ Patients et vidéo)

Exploration de neuropathie à petites fibres :

Sudoscann

Test qui analyse la fonction des glandes sudoripares innervées par les fibres nerveuses du système nerveux périphérique en mesurant la capacité de ces glandes à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrochimique sur la face palmaire des mains et la plante des pieds (zones à plus forte densité de glandes sudoripares).
Les résultats de la mesure de la conductance électrochimique de la peau font office d’indicateurs d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome.

Biopsie cutanée en hôpital de jour

Examen réalisé sous anesthésie locale en hospitalisation de jour. Le but de ce geste est d’évaluer la densité des petites fibres nerveuses impliquées dans cette pathologie.

Groupes d’éducation thérapeutique et ateliers :

Fast-school

Apprendre à vivre avec une douleur chronique, connaître les différents traitements. Ce groupe se déroule le jeudi après-midi auprès d’un médecin et d’une infirmière pendant 3 heures.

Fibro-school

Spécialement conçus pour les patients souffrant de fibromyalgie, ce groupe aborde les problématiques et le traitement de la fibromyalgie. Ce groupe d’éducation thérapeutique se déroule en six ateliers le mercredi après-midi espacés de deux semaines. Ils seront animés par un médecin, une infirmière et une psychologue. Un entretien préliminaire avec une infirmière permettra de dégager des objectifs et de vous préparer aux ateliers.

Lombo-school

Spécialement conçus pour les patients souffrant de lombalgies chroniques, apprendre à gérer les traitements médicamenteux et non médicamenteux, les techniques d’assouplissement du dos.

Ateliers de yoga thérapeutique et de gestion du stress