Le centre d‘Évaluation et de Traitement de la Douleur fait partie du pôle ostéo-articulaire de l’Hôpital Cochin (Hôpitaux Universitaires Paris Centre) et assure des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Le service dirigé par le Professeur Serge Perrot est situé à Cochin, au bâtiment Sicard, 1er étage.
La douleur est qualifiée de chronique quand elle dure depuis plusieurs mois. Cette douleur en devient persistante, perd son intérêt de signal d’alarme qui habituellement est très utile dans le cadre d’une douleur aiguë, elle est réfractaire aux traitements habituels et devient invalidante.
La fréquence de la douleur chronique a motivé la création de centres de références ou structures de lutte contre la douleur chronique rebelle. Ce sont les centres d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) répartis sur l’ensemble du territoire. Pour avoir accès à son CETD de proximité, il faut y être adressé par un médecin devant le constat d’un échec de la prise en charge habituelle.
Les CETD favorisent l’intégration des points de vue de professionnels de disciplines différentes.
Le CETD de Cochin dispose de :
Votre première consultation a pour objectif de retracer l’historique de la douleur, d’évaluer son intensité, son retentissement et tout ceci dans le contexte de votre histoire de vie. Il faudra venir avec votre dossier médical (lettre du médecin qui vous adresse et examens complémentaires réalisés). Avant de voir le médecin, dans la salle d’attente, il vous sera demandé de remplir un questionnaire où vous évaluerez votre douleur. Si vous êtes à l’aise à l’écrit, vous pouvez également venir avec une lettre décrivant votre douleur et son retentissement.
A l’issue de cette première consultation, une stratégie thérapeutique vous sera proposée et expliquée. L’objectif n’est pas de supprimer toute douleur mais de la réduire pour permettre une meilleure qualité de vie. La stratégie est médicamenteuse et non médicamenteuse (activité physique, kinésithérapie, techniques de relaxation, psychothérapie).
Vous serez revu en consultation à distance pour évaluer la douleur et le traitement mis en place.
Le médecin qui vous aura adressé ainsi que vous-même recevrez un compte rendu explicatif.
Vous pouvez prendre un rendez-vous via l’onglet dédié.
le Fast-school : Éducation sur la douleur chronique et comment la gérer au quotidien ;
le Fibro-school : Éducation spécifique sur la fibromyalgie et comment la gérer au quotidien ;
Ateliers de yoga thérapeutique et de gestion du stress :
Arthro-school : Éducation sur la lombalgie et comment la gérer au quotidien.
Une consultation en centre de la douleur nécessite une évaluation préalable du médecin généraliste (médecin traitant) ainsi qu’un courrier détaillé résumant les symptômes, examens réalisés, et les motifs de la demande de consultation.