Chirurgie Orthopédique

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique assure le diagnostic et le traitement chirurgical des pathologies de l’appareil locomoteur et des tumeurs du système musculo-squelettiques. Le service de chirurgie orthopédique est situé dans le pavillon Ollier. Ce service est sous la responsabilité du professeur Philippe Anract.

En plus de l’orthopédie traditionnelle, les reconstructions complexes de la hanche et la chirurgie tumorale sont devenues les thèmes forts de l’orthopédie à l’hôpital Cochin.

Le service offre une prise en charge en hospitalisation conventionnelle pour la chirurgie réglée (prothèses de hanche et prothèses de genou, etc.), la chirurgie ambulatoire (chirurgie des nerfs, arthroscopie, etc.) et assure les urgences orthopédiques (fracture du col du fémur, fracture du poignet par exemple) sur 83 lits. Le service est aussi à la pointe des techniques de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Le service dispose de 7 salles d’opérations et d’une salle de surveillance post-interventionnelle dédiée, un plateau technique adapté à la prise en charge des pathologies complexes et un accès privilégié aux services de réanimation de l’hôpital. Dix-huit chirurgiens consultent et opèrent dans le service. L’enseignement et la recherche sont aussi des points forts du service.

CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE

pm_femur_prox

Depuis plusieurs décennies le service a développé des domaines d’excellences que sont les arthroplasties par prothèse totale de hanche et de genou, et la chirurgie des tumeurs osseuses et des parties molles (sarcomes). Vous trouverez aussi des chirurgiens spécialistes de nombreuses autres pathologies telles que la chirurgie du rachis, la chirurgie de la main, la chirurgie du pied, la chirurgie de réparation ligamentaire, la chirurgie nerveuse, etc.

Les prothèses de hanche et de genou

C’est une des spécialités fortes du service. Toutes les pathologies sont prises en charge: des plus courantes( comme l’arthrose idiopathique) aux plus complexes (comme les prothèses chez le patient rhumatoïde et les reprises de prothèses). Les chirurgiens du service initient, participent aux développements de nouvelles techniques chirurgicales (comme le mini-abord, la chirurgie par voie antérieure, la réhabilitation rapide et la prise en charge en ambulatoire) et à l’utilisation des nouveaux matériaux (comme la céramique, le polyéthylène hautement réticulé, les implants non cimentés) tout en conservant l’expérience de techniques complexes développées il y a de nombreuses années dans le service. Le service travaille également sur l’utilisation de nouvelles techniques aidant à la mise en place des prothèses (comme les guides de coupe sur mesures à partir de reconstructions en 3-D). Chaque patient est unique et une seule technique ne saurait correspondre à tout le monde : votre chirurgien vous proposera les différentes possibilités adaptées à votre situation.

La chirurgie des tumeurs du système musculo-squelettique

C’est une des spécialités fortes du service. La chirurgie des tumeurs osseuses et des parties molles est une chirurgie très complexe, pratiquée uniquement dans certains centres spécialisés par des chirurgiens très expérimentés. La prise en charge des patients s’inscrit dans une démarche globale avec la participation des médecins oncologues, radiothérapeutes, des anatomopathologistes, des infirmières, des psychologues, etc. Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en cliquant ICI.