
06 Fév La filière fracture à l’hôpital Cochin
Rationnel
Les fractures survenant pour des traumatismes minimes (équivalents à une chute de sa hauteur), ont des conséquences individuelles et sociétales reconnues, en termes de morbidité, et de coût. Elles sont fréquentes, et leur nombre va augmenter, compte-tenu de l’augmentation de l’espérance de vie.
La survenue d’une fracture est un signe de fragilité osseuse, et est le principal facteur de risque de nouvelle fracture. Néanmoins la prise en charge des patients ayant souffert de fracture ostéoporotique est très insuffisante dans les suites de la fracture.
La filière fracture de l’hôpital Cochin
La « Filière fracture » de l’hôpital Cochin propose au patient de plus de 50 ans avec fracture liée à un faible traumatisme, un circuit spécifique de prise en charge au moment de son passage en chirurgie orthopédique.
Cette prise en charge permet d’organiser rapidement pour le patient/
– les explorations de la fragilité osseuse : mesures de la densité osseuse, examens sanguins
– l’avis d’un spécialiste pour le diagnostic de la fragilité osseuse
– la proposition d‘un traitement médicamenteux adapté et non médicamenteux (prévention des chutes, ateliers équilibres).
L’organisation de la prise en charge et du suivi des patients victimes de fracture est possible grâce à la collaboration étroite entre les équipes de traumatologie-orthopédie, de rhumatologie et de la médecine physique et de rééducation (MPR) au sein du pôle ostéo-articulaire de l’hôpital Cochin.
Ce réseau de prise en charge s’appuie sur des examens cliniques, radiologiques, biologiques et des questionnaires spécifiques (facteurs de risque d’ostéoporose, consommation de calcium) ainsi que sur le respect des recommandations nationales les plus actualisées (proposées par le GRIO – Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses).
Pour toute information
Secrétariat de rhumatologie : 01 58 41 26 06
Service d’ostéodensitométrie : 01 58 41 34 35