Activité hospitalière de jour ambulatoire

“EVALUATION ANNUELLE DES RHUMATISMES INFLAMMATOIRES DANS LE SERVICE DE RHUMATOLOGIE B DE L’HÔPITAL COCHIN”

Les recommandations actuelles des Sociétés scientifiques nationales et internationales mettent en exergue deux éléments quant à une prise en charge optimale de patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques.

D’une part l’évolution de la maladie par le malade lui-même (par analogie avec les patients souffrant de diabète : suivi par le patient lui-même de sa glycémie) ; l’accent est à l’heure actuelle mis dans les rhumatismes inflammatoires chroniques sur le fait que le patient puisse lui-même évaluer l’activité de sa maladie.

Il existe des outils (le DAS28 et l’ASDAS) pour l’évaluation de l’activité du rhumatisme par le patient, mais cela nécessite une éducation du patient via une infirmière ou un autre professionnel de santé.

D’autre part, l’évaluation des maladies concomitantes (comorbidités), comme en population générale mais avec des chez les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires, notamment concernant le risque cardiovasculaire qui doit être évalué de manière annuelle et à chaque changement thérapeutique, et le risque d’ostéoporose.

Le programme que nous proposons actuellement en hôpital de jour est le suivant :

  1. Récapitulatif de l’historique des traitements du rhumatisme inflammatoire chronique
  2. Auto évaluation de l’activité de la maladie par le patient
  3. Evaluation des comorbidités
  4. Education/Information des traitements pris par le malade par le pharmacien hospitalier.
  5. Examens complémentaires : en fonction de la demande des examens tels que l’échographie articulaire et la densitométrie osseuse sont réalisés
  6. Participation d’autres professionnels de santé : en fonction du profil du patient, à savoir médecin rééducateur, un orthopédiste, un autre spécialiste (dermatologue, cardiologue,…) ou à un professionnel de santé (assistante sociale, ergothérapeute, diététicienne,…).

Les données collectées lors de l’hospitalisation du patient se fait pour chacun des participants grâce à un ordinateur portable en utilisant des trames et est rendu en fin de journée.